Qu'est-ce que la maladie de Quervain?

   Le terme "maladie de Quervain" désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent. La paroi interne de cette gaine contient des cellules produisant un liquide glissant qui lubrifie les tendons. Lorsque la main fait des mouvements répétitifs ou excessifs, comme la torsion ou la préhension énergique, le système de lubrification peut faire défaut. Les tendons du pouce frottent alors contre la gaine qui les enveloppe. Le frottement répétitif provoque un épaississement anormal et une constriction de la gaine, ce qui empêche les tendons de bouger librement.

Quels sont les symptômes de la maladie de Quervain?

   Les personnes atteintes ressentent une douleur lorsqu'elles écartent le pouce de la main. Elles ont aussi de la difficulté à exécuter des mouvements avec la main comme la torsion ou la préhension énergique. La douleur est ressentie à la base du pouce et le long de l'avant-bras, du côté radial (du même côté que le pouce).

Comment traite-t-on la maladie de Quervain?

   Le traitement principal est la pose d'une attelle au pouce et au poignet, pour empêcher les mouvements responsables de la maladie de Quervain. Le médecin peut aussi prescrire des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur et l'inflammation. Le traitement est efficace pour la plupart des personnes atteintes. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour dégager les tendons atteints.

Comment prévient-on la maladie de Quervain?

   On peut prévenir la maladie de Quervain en évitant les mouvements excessifs tels que la torsion de la main et du poignet et la préhension énergique. Il faut aussi éviter d'exercer une trop forte pression avec le pouce lorsqu'on tape à la machine ou lorsqu'on appuie sur des boutons de commande.